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À Propos de Nous

Notre partenariat a débuté en 2017 lorsque le Directeur général du Centre Crossroads de santé mentale pour les jeunes a communiqué avec l’Université d’Ottawa pour suggérer une collaboration de recherche mutuellement avantageuse.  À l’origine on espérait que ce partenariat aiderait les personnes ayant besoin de ces connaissances dans le secteur de la santé des enfants/jeunes et familles.  Ces organismes ont souvent beaucoup de données générées par leurs activités cliniques; mais, elles n’ont pas la possibilité d’utiliser ces données pour générer des connaissances aptes à bénéficier leur mission clinique.

 

Au cours des six dernières années, notre partenariat a grandi et inclus des chercheurs et des prestataires communautaires en services de santé mentale dans toute la région d’Ottawa.  Cette expansion nous a porté à changer notre orientation de recherche générale sur la santé mentale des enfants et jeunes vers une emphase plus spécifique reliée aux problèmes de fréquentation scolaire.  Ce changement d’orientation vers les problèmes liés à la fréquentation scolaire nous permet de mieux comprendre et traiter les défis sociaux, psychologiques et de santé qui nuisent au développement et progrès des enfants et des jeunes.

Notre Mission

À travers le monde, les enfants et les jeunes passent la majeure partie de leurs heures d’éveil à l’école.  La diversité et la profondeur des expériences sociales que les jeunes vivent avec leurs pairs et les adultes à l’école en font un contexte influent quant au développement psychosocial.  Les enfants et les jeunes doivent aller à l’école afin de bénéficier de ce que ce riche contexte social peut offrir.  Même avant l’importante interruption scolaire résultant des restrictions de la CsOVID-19, l’absentéisme émergeait comme problème complexe dans plusieurs champs de recherche alors que les données empiriques démontraient déjà les conséquences graves de l’absentéisme scolaire chronique.  Les problèmes d’absentéisme scolaire (PAS) diffèrent quant à l’étiologie et la présentation; et, ils ont été étudiés par diverses disciplines académiques incluant l’éducation, la psychologie, la sociologie, les études sociales, le travail social, l’ergothérapie, la justice criminelle et la médecine.  Même si cette diversité de perspectives offre des avantages importants, jusqu’à date il y a eu peu d’intégration des connaissances reliées aux PAS dans ces diverses littératures.  De plus, il y a un manque de connaissances et de recherche dévouées à la compréhension de ces problèmes dans le contexte canadien.

 

L’un des principaux objectifs du partenariat de recherche que nous créons est de regrouper diverses parties prenantes afin de travailler sur les problèmes graves reliés à la fréquentation scolaire.  Nous espérons que la recherche résultant de ce partenariat favorisera une nouvelle compréhension des PAS qui sont pertinents dans le contexte canadien et, en allant de l’avant, de rendre possible les partenariats en recherche internationale, multi-sectorielle.

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