Notre Équipe de Direction


David Smith
Dr. David Smith est Professeur de Psychologie de counseling à la Faculté de l’Éducation de l’Université d’Ottawa. Il dirige de la recherche sur les programmes de prévention du taxage dans les écoles et le climat scolaire; ainsi, que les liens entre la santé mentale et le taxage. Il s’intéresse particulièrement au rôle de la relation entre les étudiants et les enseignants et sa capacité de mitiger le taxage tout en aidant les enseignants à bâtir des capacités socio-émotionnelles en vue de créer des relations solides et positives avec les étudiant(e)s en utilisant des idées et des pratiques fondées sur la sagesse ancienne de la pleine conscience.
Maria Rogers
Dr. Rogers a une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en Santé mentale et bien-être des enfants et des jeunes; elle est aussi une Psychologue clinique inscrite (Ontario et Québec). Sa recherche vise à comprendre comment les relations impactent le développement éducationnel et émotionnel des enfants et des jeunes. Un point central de la recherche de Dr. Rogers examine le bien-être relationnel des enfants ayant un Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) et ses liens avec l’apprentissage des enfants. Plus récemment, Dr. Rogers étudie l’absentéisme chronique chez les enfants et les jeunes et son lien avec la santé mentale de la famille et l’apprentissage et le développement émotionnel des enfants.


Natasha McBrearty
Natasha McBrearty (elle/elle) est psychothérapeute agréée et administratrice de la santé avec plus de 20 ans d'expérience dans la prestation de services de santé mentale communautaire au Centre de santé mentale pour enfants Crossroads, au Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Leader dynamique, elle stimule l'innovation en responsabilisant les équipes et en favorisant des partenariats stratégiques qui améliorent l'accessibilité, la qualité et l'équité des soins de santé mentale. En tant que doctorante en santé des populations à l'Université d'Ottawa, sa recherche participative explore l'intersection de l'absentéisme scolaire chronique et de la santé mentale à travers les voix des jeunes, des familles et des prestataires de services de santé et de services sociaux.
Jess Whitley
Dr. Jess Whitley est Professeur de l’Éducation inclusive à la Faculté de l’Éducation de l’Université d’Ottawa. Elle est présentement Vice-Doyenne en Développement professionnel et en recherche. Dr. Whitley fait de la recherche collaborative dans divers secteurs dont la fréquentation scolaire et l’absentéisme, l’inclusion/l’exclusion scolaire, la littératie en matière de santé mentale, les politiques d’éducation inclusive, la préparation des enseignant(e)s quant à l’éducation inclusive et le bien-être des enfants et des jeunes en ce qui a trait à la santé mentale. Elle offre des cours sur ces thèmes au niveau du B.Ed et au niveau de la Maîtrise; de plus, elle supervise des étudiant(e)s de cycle supérieur qui étudient des sujets reliés à ceci. Tous ces efforts visent à rehausser les résultats sociaux, émotionnels et académiques des enfants et des jeunes.
