Nos Étudiant(e)s

Amanda Krause: Coordonnatrice de Projet
Amanda est la coordonnatrice de l’équipe du CSAP/PCFS. Amanda complète présentement sa quatrième année de doctorat au Programme de Psychologie clinique à l’Université d’Ottawa; elle est supervisée par Dr. Maria Rogers. Elle complété une Maîtrise en Psychologie de counseling à l’Université d’Ottawa. Sa recherche adopte une perspective systémique des trajectoires développementales des enfants et des adolescent(e)s avec un intérêt spécial sur le lien entre la qualité des relations avec les personnes importantes et l’impact positif et négatif qu’ils peuvent avoir sur le développement. Sa recherche de dissertation place l’accent sur l’absentéisme scolaire et les enfants et jeunes au Canada. Elle s’intéresse particulièrement sur l’intersection entre la santé mentale et la qualité des relations et son impact sur notre compréhension de la fréquentation scolaire.

Lauren Gowans: Gestionnaire de Project
Lauren est gestionnaire de projet pour l’équipe du PCFS/CSAP. Lauren a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie du développement au Carleton University en 2023. Lauren est maintenant en première année de maîtrise en éducation en psychologie du counseling et psychothérapie au University of Toronto. Une grande partie des recherches auxquelles Lauren a participé et qui l’intéressent concernent la santé mentale des enfants et des adolescents, le TDAH, les relations parents-enfants et la fréquentation scolaire. Ses recherches antérieures portaient sur les problèmes d’intériorisation des enfants et des adolescents et l’anxiété parentale pendant et après la pandémie de COVID-19.

Dr. Carolynn Hare
Dr. Hare est boursière postdoctorale au Département de psychologie au Carleton University, sous la supervision de la Dr. Maria Rogers. Auparavant, elle a obtenu un doctorat en psychologie au Western University et une maîtrise en études de l’enfance et de la jeunesse au Brock University. Elle s’intéresse à déterminer si les comorbidités, la santé mentale des enfants et des adolescents, les problèmes de traitement sensoriel et les facteurs sociodémographiques ont un impact sur l’absentéisme scolaire chronique, en particulier chez les jeunes atteints de TDAH et d’autres populations à risque. Ses travaux de doctorat portaient sur le traitement sensoriel et l’intégration multisensorielle chez les jeunes et les adultes atteints de TDAH.

Chris Aglah
Chris est un étudiant de deuxième année au doctorat supervisé par la Dre Jess Whitley. Les recherches et la thèse actuelles de Chris portent sur l'absentéisme scolaire chez les étudiants immigrants et réfugiés au Canada : exploration des causes, des impacts et des solutions. En tant qu'enseignant, Chris a également pu constater à quel point l'absentéisme affecte les progrès des élèves. Chris aimerait donc explorer les effets de l'absentéisme, en particulier chez les étudiants immigrants et réfugiés au Canada.
Zara Hewson

Zara est directrice du laboratoire Rogers Child Mental Health Labs de Carleton University. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie de Carleton University, où ses recherches ont exploré les comportements d'apprentissage des enfants atteints de TDAH pendant la pandémie de COVID-19, en se concentrant sur le rôle de l'auto-efficacité parentale et des relations parent-enfant. Les intérêts de recherche actuels de Zara portent sur l’identification des facteurs de protection contre l’absentéisme chez les enfants d’âge scolaire, avec un accent particulier sur la manière dont les parents peuvent soutenir leurs enfants à la maison et dans le cadre éducatif. Son objectif est d'examiner les facteurs et les interventions qui peuvent aider à atténuer les effets potentiels à long terme de l'absentéisme sur le bien-être mental, émotionnel et scolaire des enfants canadiens.

Mina Ozturk
Mina Ozturk est une étudiante en deuxième année à la Maîtrise en Psychologie de counseling à l’Université d’Ottawa. Présentement, elle est sous la supervision de Dr. Jess Whitley. Elle veut explorer l’inclusion et l’exclusion scolaires en étudiant le sentiment d’appartenance et d’acceptation des enfants neurodivergents. Sa thèse porte l’accent sur les évaluations offertes par les parents ayant trait à l’acceptation des pairs, les relations entre les étudiant(e)s et le personnel, la satisfaction scolaire et les modifications offertes pour les enfants d’âge scolaire avec l’autisme. Sa recherche antérieure a exploré les indicateurs de troubles d’apprentissage et les étudiant(e)s universitaires ayant un TDAH.
.jpg)
Rieley O'Leary
Rieley (elle) est en troisième année d’une Maîtrise en Psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa. Elle est supervisée par Dr. Maria Rogers et Dr. Jess Whitley. Elle a obtenu un Bac.Sc spécialisé en Neuroscience et en Santé mentale suivi d’un Bac.Ed en enseignement de la biologie intermédiaire/senior et des mathématiques. Elle s’intéresse beaucoup à la santé mentale dans les écoles et aux pratiques indigènes en éducation. Sa thèse place l’accent sur les perspectives indigènes quant à la fréquentation scolaire en collaboration avec la Communauté Inuit d’Ottawa. Sa recherche est informée par ses expériences en tant qu’enseignante, thérapeute en formation en plus de ses antécédents de colon mixte et indigène (Anishinaabe/Ojibwe).

Tuba Aktas
Tuba est une étudiante en deuxième année de Maîtrise en Psychologie de counseling à l’Université d’Ottawa; elle est supervisée par Dr. David Smith. Elle veut explorer les facteurs de protection et de risque qui impactent sur le bien-être des enfants immigrants. Grâce à sa recherche, elle espère comprendre les facteurs psychosociaux et socio-environnementaux et leur connexion aux problèmes d’internalisation et à d’externalisation dans le contexte scolaire.

Christine Okigbo
Christine est étudiante en deuxième année de maîtrise en psychologie à Carleton University. Chaque journée d’école manquée est une occasion perdue d’apprendre, mais et si la solution commençait par les parents ? Ses recherches examinent si l'implication des parents dans l'éducation (implication au niveau de l'école, par exemple réunions PTA et relation parent-enseignant) explique la relation entre la symptomatologie du TDAH et les absences scolaires. Cette recherche espère élargir la littérature actuelle sur l'implication parentale et les absences scolaires et éclairer les programmes visant à réduire les absences scolaires chez les enfants présentant des symptômes du TDAH.

Olivia Lazimbat
Liv est candidate de deuxième année à la maîtrise en psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa. En tant que psychothérapeute qualifiée au CAFCO-CEAFO, Liv aide les enfants et les jeunes à faire face aux défis émotionnels, à la dynamique familiale, aux traumatismes et aux expériences neurodivergentes. Ses recherches portent sur l’intersection de la détresse émotionnelle parentale, de la dynamique parent-enfant et de l’absentéisme chronique chez les enfants atteints de TDAH.

Charlotte Girard
Charlotte est étudiante en première année de maîtrise au laboratoire du Dr Maria Rogers à Carleton University. Elle s’intéresse à l’étude du rôle des relations positives enseignant-élève, en particulier sur la résilience scolaire et socio-émotionnelle des élèves atteints de TDAH. De plus, elle s’intéresse à l’impact de ces relations sur le degré d’absentéisme scolaire au sein de cette population et, par conséquent, à la manière dont l’absentéisme varie en fonction de la résilience.

Kennedy McCallum
Kennedy est étudiant en première année de maîtrise au programme de psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa. Sous la supervision du Dr David Smith, elle est ravie de commencer ses recherches sur la relation entre la participation des parents au traitement de santé mentale de leur enfant et la fréquentation scolaire et la réussite globale de leur enfant.

Kiera Young
Kiera est en première année du programme de maîtrise ès arts en psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa. Sous la direction de Jess Whitley, sa thèse consistera en une étude exploratoire des interventions familiales visant à lutter contre l'absentéisme scolaire.

Milan Le
Milan est en première année du programme de maîtrise en psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa et termine sa thèse sous la supervision de la Dr. Jessica Whitley. Les recherches de Milan seront centrées sur l'exploration des normes culturelles qui influencent les modèles d'absentéisme scolaire au sein de communautés ethniquement diverses. Elle est passionnée par la compréhension de la culture et de la religion et s'engage à poursuivre des recherches dans le but de créer des environnements scolaires culturellement sensibles.

Snimer Nagi
Snimer est candidat à la maîtrise en première année du programme de psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa dans le laboratoire de santé mentale des enfants de la Dr. Maria Rogers. Pour sa thèse, Snimer vise à étudier la portée, l'impact, les corrélats et les causes de l'absentéisme scolaire chez les enfants et les jeunes canadiens issus de l'immigration et d'une minorité ethnique. Ses intérêts de recherche comprennent la santé mentale des enfants et des jeunes, la psychologie interculturelle, la psychologie du développement, la psychologie scolaire, les déterminants sociaux de la santé et la psychologie de la santé.

Annabeth Perry
Annabeth est une étudiante de quatrième année de son baccalauréat au Carleton University, spécialisé en psychologie avec une concentration en développement, une mineure en études sur le handicap et une filière en santé mentale et bien-être. Dans le laboratoire du Dr Maria Rogers, elle étudie le soutien des parents à l'apprentissage et à la relation famille-école en relation avec l'absentéisme chronique à l'école chez les enfants symptomatologiques du TDAH âgés de 9 à 14 ans.

Danika Aubry
Danika est une étudiante spécialisée de quatrième année en psychologie avec une concentration en psychologie de la santé au Carleton University. Ses intérêts de recherche comprennent les troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), l'implication des parents dans l'éducation, l'absentéisme chronique et le bien-être mental des enfants et des adolescents. Sa thèse porte sur l'implication parentale dans l'éducation des parents présentant des symptômes élevés de TDAH.