Merci d'avoir participé au Sommet CSAP 2024 !
Nous sommes très heureux que vous ayez pu nous rejoindre. Nous sommes reconnaissants de votre soutien continu et de votre intérêt pour le travail du CSAP ainsi que de votre passion à vous rassembler sur le sujet crucial de la fréquentation scolaire. Le sommet a encouragé des discussions et des enquêtes réfléchies sur la manière dont nous pouvons mieux comprendre la fréquentation scolaire, en particulier du point de vue des étudiants. Nous avons également découvert des solutions concrètes pour promouvoir la fréquentation scolaire et comment mettre en œuvre efficacement ces stratégies. Votre expertise et vos contributions sont très appréciées. C’est grâce à de tels partenariats que de véritables changements peuvent être favorisés.
Le vendredi 22 Novembre 2024 9 h à 15 h 30
Église unie Dominion-Chalmers, 290 rue Lisgar, Ottawa, On, K2P0G8
Une journée de renforcement des discussions éclairantes et du partage des connaissances de l'année dernière lors du Sommet de recherche collaborative sur la fréquentation scolaire.











CE QUE NOUS AVONS APPRIS
L'activité Tête-Cœur-Pieds du Sommet 2024 nous a permis de découvrir ce que vous pensez, ce que vous ressentez et les mesures concrètes que vous êtes/voulez prendre en matière de fréquentation scolaire. Voici ce que nous avons appris :


À Propos de l'Événement
Nous sommes ravis d'avoir organisé le 2e Sommet annuel sur la fréquentation scolaire !
En 2023, nous nous sommes réunis pour discuter de la manière de favoriser la fréquentation scolaire. Nos conversations ont abordé le besoin de plus d'informations sur la fréquentation scolaire, la nécessité d'une vision partagée entre les partenaires afin que nous puissions nous rallier aux enfants et aux familles pour les soutenir dans leur démarche de fréquentation scolaire, et à quel point il est crucial que les élèves et leurs familles se sentent leur place est à l'école.
Cette année, nous avons bâti sur les discussions et les liens entre les partenaires et les membres du CSAP à travers des panels, des présentations et des séances de partage. Nous espérons continuer à affiner et à élargir le programme communautaire pour soutenir la fréquentation scolaire. Nous continuerons d’écouter les expériences des élèves et des familles dans leur parcours scolaire. Leurs voix sont essentielles à la réalisation de progrès significatifs.
Joignez-vous à la Conversation
Nous sommes impatients de communiquer avec vous, de partager des connaissances, d'échanger des données et de tirer parti de l'expertise de chacun. Le Sommet sur la collaboration stratégique en recherche vise à susciter des conversations approfondies, à favoriser les liens et, en fin de compte, à façonner un programme de recherche communautaire plus solide. Nous attendons avec impatience la prochaine année de collaboration !
ALLOCUTION PRINCIPALE

Dr. Patricia A. Graczyk
Professeure adjointe de psychologie clinique, Institut de recherche sur la jeunesse, Département de psychiatrie, Université de l'Illinois
Les recherches actuelles du Dr Graczyk se concentrent sur l'utilisation de stratégies scolaires pour aider les élèves à fréquenter l'école plus régulièrement et éliminer les obstacles qui les empêchent d'y aller.
"Pour répondre véritablement aux besoins de tous les élèves, il est temps d'élargir notre focus au-delà de l'absentéisme et du décrochage scolaire chroniques. Cette présentation montrera comment nous pouvons promouvoir la fréquentation scolaire, prévenir les problèmes d'assiduité avant qu'ils ne commencent, et détecter les problèmes tôt pour intervenir rapidement. Les participants exploreront le cadre du Système de Soutien Multi-Dimensionnel et Multi-Niveaux (MD-MTSS) (Kearney & Graczyk, 2020), conçu pour organiser les pratiques fondées sur des preuves (EBPs) par niveaux et ayant des preuves préliminaires pour soutenir sa faisabilité et son efficacité.
Nous établirons une base solide pour les efforts communautaires visant à améliorer la fréquentation scolaire, en détaillant les aspects pratiques de ce que cela peut signifier sur le terrain. Reconnaissant que de nombreux élèves ayant des problèmes d'assiduité importants rencontrent également des difficultés en matière de santé mentale, nous discuterons de la manière dont les professionnels de la santé mentale communautaire peuvent collaborer avec les écoles pour améliorer la fréquentation scolaire des élèves en prenant en compte leur bien-être émotionnel. De plus, nous aborderons des sujets tels que : construire un consensus et un leadership, utiliser efficacement les données d'assiduité par niveaux, et mettre en œuvre les EBPs à chaque niveau du cadre.
J'espère que cette présentation vous fournira non seulement des connaissances de base sur le cadre MD-MTSS, mais servira également de tremplin pour nos échanges tout au long de la journée, en posant les bases d'une expérience collaborative et percutante."